La Marque Employeur by KeeWork.com

L'Inéquation actuelle

Principales problématiques des RH

 

Construire sa marque employeur surKeeWork.com

On parle beaucoup de la marque employeur ces derniers temps, mais c'est quoi au juste ?

La marque employeur regroupe les problématiques de la réputation d'une marque à l'égard des salariés. De ce fait, la gestion de la marque employeur se présente donc comme une problématique des services de communication du RH. Il faut savoir que dans la majorité des cas, la marque entreprise est mise en évidence, alors que la marque employeur est souvent négligée. Avec une bonne marque employeur, les entreprises n'auront plus à se soucier de l'embauche. Cela permet également d'éviter les métiers en tension et la raréfaction des compétences clés. De plus, le déplacement des candidats sera bien régulé et les compétences recherchées sont aimantées par ce genre de marque. La marque employeur a donc pour but de véhiculer une image plus séduisante de l'entreprise auprès d'un employé, d'un futur salarié et d'un client.

Importance de la marque entreprise

Avant de répondre à une offre d'emploi, la plupart des candidats effectuent des recherches sur internet dans le but d'en connaitre davantage sur l'entreprise. Cela leur permet aussi de préparer leur entretien. Si jamais les informations concernant l'entreprise sont inexistantes, la majorité d'entre eux abandonnent facilement leur recherche. En tant que dirigeant d'entreprise, il importe que vous sachiez que les données concernant votre entreprise influent beaucoup sur la décision de postulation d'un candidat. Voilà pourquoi votre entreprise se doit de disposer d'une marque employeur. Bien entendu, cette dernière devrait être présente à tout moment sur le web.

Dans le cas ou l'entreprise est moins active en termes de marque employeur, les candidats se confronteront à une absence d'information, ce qui ne reflète pas la culture d'entreprise d'aujourd'hui. Pour une entreprise, l'absence de trace en ligne conduit à une perte de candidatures. Cela peut être évité en construisant une marque employeur. La mise en place d'un marketing RH est aussi nécessaire. Il ne faut pas oublier que le marché du travail est aujourd'hui très concurrencé tout comme les autres types de marchés. Les entreprises doivent se distinguer par une politique Ressource humaine très attractive. Ainsi, elles peuvent attirer et retenir facilement les compétences clés.

Comment construire sa marque employeur sure ?

Il faut savoir que l'entreprise communique son identité, sa culture et ses valeurs auprès des candidats potentiels à travers la marque employeur. La divergence entre la communication interne et externe engendre incontestablement des délusions. Cela a d'ailleurs des conséquences négatives notamment auprès des collaborateurs.

Afin de fonder une marque employeur plus forte, les messages diffusés en externe par l'entreprise doivent aujourd'hui être en phase avec la réalité. Sur Keework.com. Vous pourrez construire votre marque employeur. Il vous suffit de donner l'information concernant votre entreprise et Keework.com se chargera de les communiquer.

Quelles sont les étapes de construction de la marque employeur ?

La marque employeur lorsqu'elle est bien créée permet de diminuer les dépenses liées au recrutement et de turnover. Plusieurs étapes doivent être respectées dans le cadre de construction de la marque employeur.

Recevoir l'adhésion de cadre et de la direction

Cette étape semble comme de tous les dirigeants d'entreprises et pourtant, en dehors des services de marketing et de Ressources Humaines, la marque employeur est encore méconnue. L'objectif est donc de convaincre les cadres de l'entreprise, ainsi que la direction, de l'importance de la construction d'une marque employeur forte. Dans ce cas, faites en sorte d'augmenter et de ne pas lâcher le morceau jusqu'à ce que tout le monde soit convaincu.

Votre Marque Employeur by KeeWork.com

Que vaut votre marque Employeur ?

 

Collecter les données concernant la marque actuelle

Même si vous ne vous en chargez pas encore, sachez que votre marque employeur est déjà présente via la réputation de votre entreprise ou encore votre existence en ligne. La collecte d'informations sur la marque existante vous aide à savoir ce que les candidats et les employés pensent de votre entreprise. Cette étape a aussi pour but de cerner ce que ces personnes attendent de votre entreprise. Pour être accompagné dans cette démarche, vous pouvez solliciter des prestataires auxquels se livrent facilement les individus interrogés. Dès lors que les données sont récoltées, vous devez établir un bilan tout en identifiant les décalages au niveau de l'image que vous souhaitez véhiculer et l'image que vous diffusez vraiment.

Mettre en place une nouvelle stratégie de message

À partir des informations collectées, vous pouvez établir une stratégie performante pour votre marque employeur. Vous pouvez également fixer de nouveaux objectifs comme l'accroissement du taux d'acceptation des offres. Pour y parvenir, il est crucial d'être authentique et de customiser vos messages. Sur ce, vous pouvez par exemple utiliser les témoignages de vos employés avant de diffuser vos messages. Mieux vaut les tester en interne auprès d'anciens candidats. Ainsi, vous pouvez être sûr qu'ils sont vraiment en phase avec la propre réalité de votre entreprise.

Communiquer la marque employeur

Une fois que l'on se lance dans la promotion de sa marque employeur, il faut garder à l'esprit que l'on passe d'une communication institutionnelle à une communication interactive. Il s'agit donc d'échanger autour d'un message et non de le délivrer. Pour cela, il est indispensable de repérer les médias les plus pertinents. Quoi qu'il en soit, il faut savoir que tout type de support en lien direct avec votre entreprise renvoie à votre marque employeur. Il faut donc faire attention à tous les messages que l'on diffusera sur les différents types de support de communication et surtout sur les réseaux sociaux. Il est possible de donner une formation à ses salariés pour que leurs profils soient plus actifs pour votre entreprise.

Connaitre l'impact de sa marque employeur

Il est nécessaire de mesurer de manière régulière l'effet de votre marque employeur. Il existe plusieurs indicateurs qui vous permettent d'avoir un aperçu sur l'impact de votre marque employeur. On cite entre autres les sondages internes auprès de vos salariés. Ce taux de réponse à vos offres d'emploi et le taux de présence de vos salariés sur internet et le taux de turnover.

Aujourd'hui encore, les réseaux sociaux permettent la mise en place de ces indicateurs afin de savoir le nombre exact d'interaction positive, ainsi que l'évolution du taux de conversion des visites sur votre profil. Avec ces éléments, vous pourriez savoir les messages qui ont plus d'impact et ceux qui ne fonctionnent pas afin de mieux ajuster votre stratégie.

Pour aller plus loin, vous pouvez évaluer votre marque employeur sur Keework.com. Ce dernier a mis en place un outil innovant pour une évaluation de ce genre de marque. Cet outil convient à tous les types d'entreprises : TPE, PME, grands groupes, etc.

Au travers de cette évaluation, Keework.com vous donne la possibilité de faire le point sur la notoriété de votre entreprise, la rémunération de vos salariés, le suivi des compétences clés, la perspective d'emploi, l'information et la communication des services de ressources humaines, ainsi que le management. Tout cela vous permet de savoir sur lesquels de ces éléments vous allez vous appuyer afin de renvoyer une image positive au grand public, qu'il soit client, candidat, fournisseur ou prestataire

Marque employeur : Donner la parole à ses employés

Bon nombre d'entreprises sont très réticentes à l'idée de donner la parole aux salariés. Et les risques sont multiples. Cela peut avoir un impact négatif sur le recrutement surtout si l'entreprise n'a pas une bonne réputation. Les employés sont considérés comme une source fiable par les candidats. S'il y a une chose qui est impossible, c'est d'empêcher les prises de parole des employés. N'y perdez donc pas du temps à limiter la communication chez vos salariés. Mieux vaut les accompagner. Pour ce faire, vous pouvez traiter vos collaborateurs comme des individus responsables, vous avez également la possibilité de mettre en place un guide de prise de parole. Il sera aussi plus judicieux de reconnaitre ces erreurs et de rester transparent.

La marque employeur n'est donc en aucun cas un concept de communication pour séduire. Elle s'appuie sur un marketing de conviction qui englobe, tous les services des Ressources Humaines. Dynamisée par ce marketing de conviction, la marque employeur constitue un véritable projet d'entreprise. Sur Keework.com vous pourrez faire connaissance avec vos futurs employés sur la page marque employeur. Vous pourrez aussi mettre en ligne des vidéos et des photos de vos événements internes et de vos actualités. Un bouton « Postuler » est disponible sur la page marque employeur pour que les candidats puissent se retrouver directement sur la page recrutement de votre site. Notre site regroupe les principaux thèmes les plus recherchés par les candidats avant d'aller en entretien ou de postuler.

L'outil d'évaluation de la marque by KeeWork.com